Découverte de l'île de Ré : nos conseils avisés !
Tourisme

Découverte de l’île de Ré : nos conseils avisés !

Non, si l’île de Ré porte un tel nom, ce n’est pas parce que les musiciens en herbe aiment s’y établir. Son étymologie viendrait en effet du gaulois ratis qui signifie “fougère”. Mais trêve de bavardages, intéressons-nous plutôt à la découverte de cette petite île de seulement 85 km². Vous trouverez ainsi dans cet article quelques conseils pour une expérience enrichissante.

Loger dans un camping pour en profiter au maximum

Si vous aviez prévu de vous rendre sur l’île de Ré une seule journée en parcourant l’île en voiture, nous sommes dans le regret de vous dire qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Pour découvrir la région au mieux, il est davantage conseillé de prévoir plusieurs jours sur place. C’est pourquoi loger dans un camping est ce qu’il y a de plus pertinent dans une île comme celle-ci. 

Car en plus de vous trouver au cœur de l’île, vous êtes directement conseillé sur les activités les plus intéressantes à effectuer. C’est-à-dire les visites culturelles, les marais salants, les plages sur lesquelles se rendre en priorité… Bon à savoir : en logeant dans un camping, vous pouvez aussi facilement louer des vélos pour toute la famille.

Réaliser une balade autour de l’île à vélo

Nous venons d’aborder le sujet des vélos et il nous a semblé nécessaire de le creuser puisqu’il s’agit du moyen de locomotion principal sur l’île de Ré. C’est facilement compréhensible puisque cette île compte plus de 138 km de pistes cyclables en son sein ! Si vous êtes un grand sportif, une seule journée pourrait ainsi vous suffire pour parcourir l’île de Ré en long et en large. Nous vous recommandons cependant de prendre votre temps en n’hésitant pas à effectuer des pauses à la plage. Pour info, il n’y a quasiment aucune côte, ce qui est très agréable en famille !

L’accessibilité à vélo devrait d’ailleurs être renforcée davantage dans les années à venir, ce qui est une très bonne nouvelle pour le climat et les touristes !

Ne pas oublier les activités nautiques

On aime citer l’île de Ré pour les balades à vélo, mais il ne faut pas mettre de côté le fait que l’île regorge aussi de plages propices aux activités nautiques. Entre le paddle, le kayak ou encore le surf, ceux qui aiment les loisirs sportifs devraient être comblés. Depuis quelques années, la planche à voile est également très représentée dans le coin puisque les vents forts permettent de réaliser de belles figures.